Vous êtes en vadrouille à Lisbonne? Visitez le Couvent des Carmes, l’un des plus anciens bâtiments de la ville! Le terrible tremblement de terre de 1755 a détruit la majeure partie de la capitale portugaise laissant debout cette église. Nous avons été subjugués par la beauté de ces ruines et intrigués par le curieux musée archéologique qui se trouve à l’intérieur.
Voici nos conseils utiles pour planifier votre visite du Couvent des Carmes à Lisbonne.
Ce guide est complètement indépendant, basé sur nos expériences. Nous avons visité la région de façon anonyme, en faisant nos propres choix, et en payant nos factures entièrement.
Visiter le Couvent des Carmes en vaut-il la peine?
Oui, il mérite une visite. Perchée sur les hauteurs de Lisbonne dans le quartier central du Chiado, cette église du XIVe siècle était la plus grande de Lisbonne avant le tremblement de terre. En partie détruite, elle reste aujourd’hui un vestige poétique du passé de la cité. Nous avons été sensibles à ces ruines qui dévoilent encore une architecture gothique et une influence manuéline (typique des constructions initiées au XVIe siècle par le roi du Portugal Manuel Ier).
C’est l’une des meilleures activités à faire à Lisbonne! Pour profiter de la plus belle vue sur le couvent, nous vous conseillons de prendre l’Ascenseur de Santa Justa.
>> Optez pour la Lisboa Card qui vous permettra d’accéder à l’Ascenseur Santa Justa, aux transports en commun de la ville et à plus de 28 musées!
Ce que vous pouvez voir
La petite place Largo do Carmo
Le couvent se trouve devant la petite place Largo do Camo. Nous avons succombé au charme de sa fontaine et au calme qu’elle prodigue.
Le portail et une gravure cachée
À l’entrée du couvent, nous avons cherché la gravure de l’inscription provenant d’un décret du pape Clément VII. Elle octroie 40 jours d’indulgence pour les chrétiens fidèles visitant l’église.
La nef à ciel ouvert
Nous avons été saisis par la poésie et la beauté de la nef en ruine. Le ciel a remplacé l’ancien toit jamais reconstruit. Vous serez éblouis!
Un ancien tombeau de pierre
Ce très beau tombeau entouré d’un cadre délicat gothique nous a conquis par sa splendeur!
Des écussons ouvragés
Aux murs, nous avons aperçu plusieurs écussons finement taillés. Ils nous ont transportés dans le temps!
Le Musée Archéologique des Carmes
Dans la chapelle, se niche le musée archéologique et historique du couvent. Sous un toit et derrière de longues fenêtres dorment des trésors! Nous les avons découverts!
Le sarcophage du roi Ferdinand Ier
Près de 2 curieuses momies du Pérou et d’autres tombeaux, trône le tombeau du roi Ferdinand Ier. Nous avons trouvé les décorations et gravures magnifiques.
Une collection de livres
Nous avons parcouru des yeux les centaines d’ouvrages qu’héberge le musée. Il évoque la bibliothèque perdue du couvent qui comptait à l’époque plus de 5000 livres!
Des compositions de faïence
Nous avons apprécié la beauté de scènes historiques sublimées par les « Azulejos », ces faïences bleues typiques du Portugal.
La maquette de l’ancienne église
Prêtez attention à la maquette miniature de l’église. Elle nous a permis de comprendre comment était l’édifice avant le tremblement de terre.
Une salle d’objets archéologiques
Arpentez la salle d’archéologie et plongez dans le très lointain passé de Lisbonne. Nous avons été étonnés de voir des objets Wizigoths!
Le Couvent des Carmes à Lisbonne: accès
Où se trouve le couvent
- Sur les hauteurs de la ville de Lisbonne
- Dans le centre-ville, dans le quartier du Chiado
- À côté de l’Ascenseur de Santa Justa et de la Place Largo do Carmo
Accès en voiture et parking
Il est possible d’accéder au couvent en voiture mais nous vous le déconseillons. Le centre-ville de Lisbonne est bondé et la circulation pas toujours fluide. Si vous tenez néanmoins à venir en voiture, vous pourrez vous garer dans l’une des rues adjacentes avec de la chance ou au parking Praça da Figueira à 7min à pied. Il est aussi possible de venir en taxi, en tuk tuk ou en transports en commun!
Accès en transports en commun
Le Couvent des Carmes est au cœur de la ville de Lisbonne et se trouve près de nombreux transports en commun:
- À environ 300m des stations de métro Rossio et Baixa-Chiado.
- À 5min à pied de l’arrêt Chiado du Tramway E15.
- À 100m de l’Ascenceur de Santa Justa.
Prenez la Lisboa Card qui permet l’accès aux transports en commun et à plus de 50 attractions et lieux touristiques!
Accès en tour organisé
Vous pouvez aussi choisir de vous laisser guider et de visiter le Couvent en tour organisé. Voici des idées plus sympathiques les unes que les autres:
- À travers une visite guidée, parcourez Lisbonne, découvrez son histoire et apprenez plein de choses sur le couvent!
- Découvrez le couvent et la ville de Lisbonne d’abord en hélicoptère puis en bateau et finalement à pied grâce à ce tour trépidant!
- Vous pouvez aussi découvrir un spectacle de son et lumière dans les ruines du couvent pendant les beaux jours, Lisbonne Sous Les Étoiles! Un spectacle magique sur les murs et les voûtes des ruines qui retrace l’histoire des aventures de l’édifice au fil des siècles.
Difficultés de visite
En dehors de quelques marches à l’intérieur et le fait que le couvent soit sur une hauteur, il n’y a pas de difficultés de visite particulières.
Visite du Couvent des Carmes: conseils utiles
Horaires et prix
Les horaires sont les suivants:
- De novembre à avril: du lundi au samedi de 10h à 18h.
- De mai à octobre: du lundi au samedi de 10h à 19h.
L’entrée est à 7€ en tarif plein. Voir les dernières infos sur le site officiel ici.
Combien de temps
Comptez 1h pour visiter le couvent et son musée.
Meilleur moment
Le couvent est très prisé par les visiteurs! Nous vous conseillons de visiter le site le matin dès l’ouverture pour tenter d’éviter de faire la queue trop longtemps.
Sens de visite
Commencez par admirer la charmante Place Largo do Carmo et sa jolie fontaine baroque. Contemplez le portail de l’église puis engouffrez-vous à l’intérieur. La nef vous accueillera à ciel ouvert! L’occasion de regarder le ciel à travers les ruines mais aussi les décorations et œuvres d’art de pierre qui rythme l’édifice. Pour en apprendre plus sur le lieu, visitez le Musée Archéologique des Carmes. Pourquoi ne pas finir votre visite en beauté en empruntant l’Ascenseur de Santa Justa qui vous élèvera jusqu’aux cimes de la ville. Nous avons été époustouflés par la vue du couvent mais aussi du vieux Lisbonne!
Se restaurer
Le couvent se trouve en plein centre-ville et est entouré de nombreux restaurants. Voici quelques-unes de nos suggestions:
- Rendez-vous dans la rue qui fait face au couvent et prenez un encas ou une délicieuse douceur à la Pâtisserie Alcôa!
- Le petit Restaurant Stô Restaurante & Mercearia vous séduira avec sa cuisine locale et son cadre à la fois design et typique! Il est à moins de 10min du couvent.
- Tentez la table étoilée Encanto seulement à 300m! Un restaurant qui propose des plats végétariens qui subliment véritablement le végétal!
Hôtels
Vous êtes en plein centre de la ville de Lisbonne qui regorge d’hôtels exceptionnels! Voir notre article sur les meilleurs hôtels (bientôt en ligne). En attendant quelques idées:
- Juste à côté du couvent, l’Hôtel Lisboa Carmo Hôtel vous accueillera dans un décor confortable et luxueux. Nous avons adoré y séjourner!
- Légèrement plus loin, découvrez l’Hôtel Art Legacy, très bien situé et avec des prestations haut de gamme.